Février 2018 - Décembre 2018

Rum Festival

Véritable concentré de musique, le "Rum Bahamas Festival" entraîne ses visiteurs à danser sur des tempos endiablés : orchestres jamaïcains, haïtiens et cubains, calyspo, danse du feu et limbo, junkanoo party, performers bahaméens reconnus, Reggae, Rake n'Scrape, DJ renommés accompagneront les spectacles de rue, cirques et théâtre ambulant durant ces 3 jours de festivités. Autres moments forts, les différentes compétitions en jeu telle que la traditionnelle dégustation visant à distinguer le meilleur rhum par un jury expérimenté. Mais aussi, le concours de chefs professionnels pour gagner le titre tant convoité de "la plus créative utilisation du rhum en cuisine".

http://www.festivalrumbahamas.com/

Nassau


du 23 au 25 février 2018

Music & Heritage Festival

Un des 2 événements phares des Exumas avec un programme des plus festifs autour de la musique, la danse, l’histoire, les traditions et la gastronomie réunissant locaux et touristes.

George Town


Du 8 au 10 mars 2018

La Régate Annuelle des Îles Extérieures

C’est l’événement phare des Îles Extérieures. Pendant la dernière semaine d’avril, une régate de 4 jours est organisée accueillant tous les « sloops » (bateaux traditionnels) à George Town, Great Exuma. Elle rassemble les meilleurs marins, de toutes les îles, qui concourent pour le titre du meilleur des Bahamas. Cette régate est ponctuée de nombreuses festivités : parades, concours de beauté, défilés de mode, compétitions de volley- ball, concours de cuisine...

www.facebook.com/nationalfamilyislandregatta

The Exumas


Du 24 au 29 avril 2018

Le Festival de l'Ananas (The Pineapple Festival) à Eleuthera

Le Pineapple Festival constitue l’événement de l’année sur cette île. Créé pour se souvenir qu’Eleuthera fut la première île à cultiver l’ananas au 15ème siècle, ce festival a lieu tous les ans au début du mois de juin, pendant 4 jours. Dégustations d’ananas et concours de cuisine sont au programme pour les gourmands. Musique et danses sont, bien sûr, au rendez-vous.

www.bahamas.com/event/pineapple-festival

Eleuthera


Du 31 mai au 3 juin 2018

Festival Du Rake n'Scrape à Cat Island

Le Rake n’ Scrape est une musique dansante et émouvante inspirée des chants des esclaves déportés sur l’île de Cat Island et les îles du sud des Bahamas en général pour l’exploitation du coton. Les esclaves utilisaient des outils et un accordéon pour illustrer les paroles de leurs chants qui contaient la vie des îles. Issus des classes populaires noires, ces orchestres donnaient aussi le tempo aux quadrilles et à la polka des bals de la bonne société anglo-bahaméenne. Cette musique fait toujours fureur aux Bahamas !

Cat Island


Premier week-end de juin 2018

50ème Régate Annuelle de Long Island

C’est la régate la plus importante des Bahamas, après celle des Exumas. Certains sloops sont fabriqués directement sur l’île, grâce à la mangrove.

Long Island


du 3 au 5 juin 2017

Le Festival du Crabe à Andros

L’île d’Andros fête ses crabes de terre (« Stone Crab ») en hommage aux crustacés de toutes tailles que l’on peut voir courir sur les routes après la tombée de la nuit. Au programme : dégustations de plats à base de crabe, lâchés de crabes… Un festival très animé et rythmé par les sons du Rake N’ Scrape.

www.bahamasgeotourism.com/content/all-andros-crab-fest/bahBC5E86AE8FB8D24D8

Andros


Du 7 au 10 juin 2018

Les Goombay et Junkanoo Summer Festivals

Ces 2 événements ponctuent l’été sur toutes les îles et mettent en valeur le patrimoine culturel des Bahamas à travers les défilés de troupes Junkanoo et le son des tambours Goombay auxquels les visiteurs peuvent se mêler. Les spécialités gastronomiques des Bahamas ainsi que l’art et l’artisanat bahaméen sont, bien sûr, au rendez-vous.
A Grand Bahama Island, le Goombay Summer Festival a lieu tous les jeudis du 5 au 26 juillet, à Taino Beach, de 18h à minuit.
A Bimini, le Junkanoo Summer Festival a lieu tous les vendredis de juillet et le Goomba Summer Festival les week-ends d’août.

http://www.bahamas.com/events

Nassau, Grand Bahama Island et la plupart des îles Extérieures


Tous les week-ends de la mi juin à la mi août 2018

Fête de l'Indépendance

Le 10 juillet célèbre l’Indépendance des Bahamas. Toute une semaine de festivités et de parades commémore cette date anniversaire. De nombreux événements sont organisés à Nassau Paradise Island, Grand Bahama Island et sur les Îles Extérieures.

Nassau, Paradise Island, Grand Bahama Island et les Îles Extérieures


10 juillet 2018

Fête de l'Émancipation

Chaque premier lundi d’août, les Bahaméens célèbrent pendant deux semaines l’abolition de l’esclavage, proclamée en 1834.

Nassau, Paradise Island, Grand Bahama Island et les Îles Extérieures


6 août 2018

Discovery & National Heroes Day

Jour anniversaire de la découverte des Bahamas par Christophe Colomb et hommage rendu aux héros de l’histoire passée et contemporaine des Bahamas

12 octobre 2018

4ème édition du trophée The Hero World Challenge

Célèbre tournoi de golf caritatif organisé par Tiger Woods au profit de sa fondation sur le parcours de golf du Resort Albany Bahamas (New Providence). Les meilleurs joueurs internationaux du PGA Tour (Professional Golfers Association) s’y retrouvent.

www.pgatour.com/tournaments/hero-world-challenge.html

1ère semaine de décembre 2018

Le Junkanoo Festival

C’est l’une des expressions les plus authentiques de la culture bahaméenne, une tradition très vivante où le spectacle prend place dans les rues de Nassau mais aussi dans toutes les îles de l’archipel sous la forme de défilés. Il débute le Boxing Day, le 26 décembre à 2h du matin sur toutes les îles en petit comité et à Nassau pour les plus grandes troupes. Ensuite, les meilleures troupes sont sélectionnées pour défiler à nouveau le 1er janvier à partir de 2h du matin. Les troupes fabriquent en secret toute l’année leurs costumes sur un thème choisi, et créent leur chorégraphie et musique. Tout est dévoilé le 26 décembre, pas avant !

26 décembre 2018 et 1er janvier 2019